Incivilitées constatées le 24/01/16 :

Vendredi 26 Juin 2015 : Mise en place de "Voisins vigilants"

Réunion publique d'information sur le dispositif "voisins vigilants"

18h30 à la salle des fêtes. Ce dispositif vise à combattre les cambriolages et l'insécurité en permettant à chaque membre d'une communauté de prévenir les autres membre de sa communauté d'une situation suspecte au moyen d'un SMS. Il permet aussi de favoriser l'entraide et la solidarité entre voisins.

Malgré quelques ratés dans la communication municipale, le message est passé :

Il faut s'inscrire sur le site de voisins vigilants en indiquant son adresse et son e-mail :

Vous serez ensuite automatiquement affecté dans un des quartiers d'Opoul qui ont été définis :

Problème indépendant de la bonne volonté de la Municipalité: Google map n'est pas à jour et n'affiche pas les constructions postérieures à 2009.

28 Juin 2015 : Lettre à la Préfète suite à l'attentat sur site Seveso

Madame la Préfète.

En tant que citoyen membre du collège des riverains du dépôt de dynamite Titanobel se trouvant sur la commune d'Opoul-Périllos, je me dois d'être inquiet pour la sécurité des habitants de mon village, sans pour autant sombrer dans une paranoia déraisonnable.

En effet, l'attentat terroriste qui s'est produit aujourd'hui, dans notre pays, à St-Quentin-Fallavier, m'impose des questions sur la façon dont les autorités comptent renforcer la sécurité des sites sensibles comme celui qui se trouve non loin de nos habitations.

Je vous rappelle que notre dépôt Titanobel est classé SEVESO 2 et que son utilisation principale est le stockage de produits explosifs.
Or, les rares documents en ma possession traitent de risques technologiques mais aucunement de risques terroristes.

A ce titre, je n'ose imaginer les conséquences tant pour les salariés que pour les habitants d'Opoul si de dangereux terroristes venaient à pénétrer de force sur cette aire de stockage. Nous venons d'ailleurs d'avoir un exemple criant de la barabarie et de la détermination de ces gens à l'usine Air-Products de Saint-Quentin-Fallavier qui n'abritaient « que » des gaz.

Nous concernant, le principe de précaution doit s'appliquer.

Loin de moi l'intention dans ce courrier de remettre en question l'installation présente sur notre commune, mais tout simplement de répondre à une interrogation légitime sur les moyens que l'Etat va mettre en place afin d'assurer notre sécurité. A situtation exceptionnelle, moyens exceptionnels.

Recevez, Madame la Préfète, mes salutations républicaines.

Pascal Gallois

Fin Mai 2015 : Pose des panneaux Voisins Vigilants

Petit raté dans l'organisation municipale : les panneaux sont installés avant même que la population soit informée du fonctionnement du dispositif "Voisins vigilants"

26/05/15 : Dégradations de véhicules

Amis Opoulencs.

Des cas de dégradations de véhicules nous ont été signalés ce jour. 

Ces actes délictueux se seraient produits dans la nuit de samedi à dimanche.

Si vous en avez été victimes, ou si vous avez des connaissances ayant subi ce désagrément, merci de nous en faire part ici et de le signaler en mairie.

Bien évidemment, un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie s'impose.

Après les nombreux cambriolages, c'est une étape supplémentaire qui vient d'être franchie.

Même si le risque zéro n'existe pas, nous sommes persuadés que certaines mesures doivent être prises dont l'adhésion au réseau "voisins vigilants" que nous demandons depuis de nombreux mois.

La Municipalité ne peut plus rester autiste à l'insécurité qui gagne notre village.