05/06/15 : Réparation de la station d'épuration

La bâche du bassin de la station de traitement des eaux a été réparée (voir 11/05/15 plus bas)

19/05/15 : Evacuation des eaux de pluie : tests en cours

Amis Opoulencs.

Non, ce ne sont pas des indiens qui communiquent à l'aide de fumigènes dans notre village, mais tout simplement la Saur qui contrôle le réseau des eaux usées d'Opoul en envoyant de la fumée dans les canalisations.

Si une fumerolle blanche sort de vos évacuations d'eaux de pluie, c'est que vous êtes en infraction avec la législation.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est interdit de déverser ses eaux pluviales dans le réseau des eaux usées. Or, il apparaît que certains d'entre nous font fi de cette interdiction, causant ainsi une surcharge dans les canalisations des égouts lors des épisodes de fortes pluies.

Les répercutions de cette surcharge sont responsables de fâcheux désagréments, dont :
- un engorgement du réseau provocant des débordements sur les propriétés situées en bas du village, avec les conséquences que l'on peut deviner telles que des inondations d'eaux chargées en excréments dans les habitations et sur les terrains. Bonjour l'hygiène!
- un fort afflux dans notre station de traitement des eaux qui déborde et se déverse dans les vignes toutes proches et la mare environnante qui, nous vous le rappelons, bénéficie d'un classement Natura 2000.
- des inondations propices aux développement des moustiques qui viendront se délecter du sang des Opoulencs.

Depuis de nombreuses années, nous alertons la municipalité sur ces problèmes récurrents pouvant avoir de graves répercussions sur la santé et le quotidien des habitants du village et sur l'environnement. En octobre 2014, un courrier émanant du "collectif de la rue de la chapelle" a même été envoyé à notre maire, lui demandant de prendre en considérations ces désagréments. A ce jour, ce courrier n'a pas reçu de réponse.

Il semble qu'aujourd'hui la SAUR réagisse et entame une action afin de remédier à cette désagréable situation. Nous espérons qu'elle aboutira rapidement et que les contrôles seront suivis des faits, à savoir une mise aux normes de TOUTES les propriétés du villages.

C'est le prix à payer pour améliorer notre vœu le plus cher, le bien vivre ensemble à Opoul.

 

Janvier 2015 : Le Maire indique lors de ses voeux à la population que les tests à la fumée n'ont mis en évidence que 8 maisons dont les eaux de pluie sont raccordées au réseau d'évacuation, que les propriétaires concernées ont reçu un courrier et vont corriger leur installation.

11/05/15 : Etat de la station d'épuration :

Amis Opoulencs.

Lors des voeux du maire, la municipalité s'est félicitée du changement d'opérateur pour la fourniture et l'entretien de nos réseaux des eaux (potables et usées).

Force est de constater qu'il reste encore beaucoup d'efforts à faire afin que nous ayons une qualité de service digne du prix payé.

Afin d'illustrer nos propos, nous vous laissons seuls juges des images ci-dessous qui montrent des accrocs dans la bâche d'imperméabilisation de l'un des bacs qui recueille nos eaux usées.

Ces accrocs laissent s'échapper les eaux souillées dans la terre avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour l'environnement, notamment la nappe phréatique ainsi que les vignes toutes proches. D'autre part, nous vous rappelons que non loin du site se trouve la mare qui bénéficie d'un classement Natura 2000.

Il est du devoir de la municipalité de surveiller ce site et d'ordonner des travaux de toute urgence.

1er Janvier 2015 : Changement de délégataire

Le 1er Janvier 2015, le marché de l'eau est passé de Véolia à la Saur.

Le prix de l'eau devrait baisser d'après le Maire.

Changement de délégataire eau.pdf
Document Adobe Acrobat 807.5 KB

L'agglo publie les documents suivants à propos des services publics d’eau potable
et d’assainissement.

Rapport Annuel 2012 sur le Prix et la Qualité des Services Publics de l'eau potable & de l'assainissement PMCA
PMCA_Bilan_PGE_2012.pdf
Document Adobe Acrobat 18.9 MB
Rapport Annuel 2012 sur le Prix et la Qualité des Services Publics de l'eau potable & de l'assainissement d'Opoul
OPOUL_RPQS2012.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Dans le bilan annuel de PMCA, le comparatif des prix de l'eau, Opoul est bien placé dans le trio de tête: 

Lors de la conférence du 05 Juillet 2014, le Professeur Henri Salvayre a lancé un appel à la création d'une association pour développer l'exploitation de la réserve d'eau qui se trouve dans le sous-sol d'Opoul. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Appel projet Font Estranaute.pdf
Document Adobe Acrobat 476.7 KB